Une réponse à la COP21 et à son monde :

Construire la ZAD

Documentaire. France
26 minutes - 2015

 

Réalisation: Camille, Camille, Camille...

 

 

Résumé :

Parlons de ce qui s'est développé sur la ZAD (zone à défendre) de Notre Dame des Landes ses sept dernières années en place et lieu d'un projet d'aménagement capitaliste  (un grand projet d'aéroport inutile )

Automne 2015.
A l'heure du grand jeu théâtral de la COP21, ce film présente ce qui se construit collectivement sur la zad de Notre-Dame-des-Landes. Il a été réalisé par des personnes habitant sur place, depuis le mouvement d'occupation de la Zone à Défendre, pour être projeté à chaque étape du convoi en vélo et tracteur depuis la Zone à Défendre jusque Paris. Ne pouvant présenter en 25 minutes tous les aspects de ce qui se vit, se tente, se veut et se concrétise sur place, ce premier film montre surtout les chantiers collectifs autour de projets agricoles ou de construction, qui autonomisent le mouvement vis-à-vis de l'économie marchande.


Mais cette seule approche ne suffit pas à résumer ce qu'est politiquement la zad – qui n'est d'ailleurs pas unitaire. D'autres aspects de cette lutte qui manquent dans ce film (liés notamment à l'autogestion, à la construction d'un vivre ensemble et sans chef, dans toute notre diversité) feront l'objet de prochaines films.

 

De l'occupation aux constructions, en passant par les projets agricoles et les moments de fêtes, à peu près tout ce qui se vit dans cette lutte est hors-cadre légal, et constitue une nécessaire réponse au ravage généralisé que produit la société économique occidentale.

Les solutions ne sont pas à attendre d'en haut, de la bureaucratie, de l'approche gestionnaire : elles résident dans les luttes visant à s'émanciper des lois du marché aussi bien que des lois légales qui protègent l'ordre économique.

Des habitant-e-s de la zad de Notre-Dame-des-Landes
http://zad.nadir.org/

le film est visible en ligne :

https://www.youtube.com/watch?v=CjTfxgHkmXA


Projection

 

samedi 2 juillet à 16h

ÉCOLOC - Salle 1


Débat