La fête est finie

Documentaire
72 minutes - couleur - son stéréo

Primitivi - 2014

 

Réalisation: Nicolas Burlaud

 

 

Résumé:

Partout en Europe, sous les assauts répétés des politiques d’aménagement, la ville se lisse, s’embourgeoise, s’uniformise. Cette transformation se fait au prix d’une exclusion des classes populaires, repoussées toujours plus loin des centres-villes.
L’élection de Marseille en 2013 au titre de « Capitale Européenne de la Culture » a permis une accélération spectaculaire de cette mutation. Là où brutalité et pelleteuses avaient pu cristalliser les résistances, les festivités, parées de l’aura inattaquable de « la Culture », nous ont plongés dans un état de stupeur. Elles n’ont laissé d’autre choix que de participer ou de se taire.

 

 

Avec : Alessi Dell’Umbria, Bruno Le Dantec,

Collectifs  On se laisse pas faire, Un centre-ville pour tous, Karima Berriche, Jean-Claude Gaudin, David Atkins (Hammerson inc.)…

 

 

 

 

 

Entretien avec le réalisateur sur le site du film

http://lafeteestfinie.primitivi.org/?page_id=54

Nous installons en notre sainte citadelle ce monstre de malheur. À ce moment aussi, Cassandre ouvre la bouche, dévoilant l’avenir, elle que, par l’ordre d’un dieu, les Troyens n’ont jamais crue. Et nous, malheureux, qui vivions notre dernier jour dans la ville, nous ornons les temples des dieux de feuillages de fête.    
    Virgile, ÉNÉÏDE, Livre II

Equipe technique

Image : Nicolas Burlaud, Push Anonym, Elphège Berthelot, Kalamity Frame, Thomas Hakenholz Jean-Marc Lamoure, Etienne la favouille (2marstv)
Prise de son : Alain Mathieu, Fabio Christiny,

Jules Jasko

Musique : Laurent Pernice, Pierre-Laurent Bertolino, Dupain, Manu Théron, U-Sound, Farouche Zoé,

Keny Arkana

Montage : Nicolas Burlaud, Agathe Dreyfus
Montage son & Mixage : Maxime Covelli

studio Label 42

Production : Primitivi avec le soutien de la cie Les Inachevés – Academie des savoirs et des pratiques artistiques partagées (intergénérationelles) : Moïse Touré & Céline Chagnas

Distribution: 360° et même plus, Primitivi

 

Site web : Karel Pairemaure

Projection

 

 

dimanche 3 juillet à 14h

ÉCOLOC - Salle 1

en présence du réalisateur

 

+ court métrage d'actualité (surprise) de primitivi

http://www.primitivi.org