Samedi 25 Août à 16h  sous le chapiteau

Dimanche 26 Août à 18h salle 2

Pied de Biche

Un film de Mathieu Quillet - 78mn - 2018 - Licence Libre

 

L’histoire se passe dans une ville de taille moyenne.
Il est question d’un lieu, les Tanneries, occupé illégalement par des jeunes en 98, puis légalisé par la mairie, puis déménagé en 2015.
Entre les années 90 et aujourd’hui, dans cette ville, tout un tas de maisons sont squattées, ouvertes au pied de biche et habitées sans droits ni titres. Certaines d’entre elles abritent des gens sans papiers.
Il est aussi question du Quartier Libre des Lentillères : d’anciennes terres maraichères, squattées, remises en cultures et maintenant habitées par une centaine de personnes.
« Une certaine envie de victoire, que ce ne soient pas que des utopies. Ok, on a des idées révolutionnaires, mais comment elles ne restent pas juste dans un entre soi, comment on les partage avec des gens, et comment on n’est pas mis en défaite. »

Teaser : https://vimeo.com/264325091

 

+ ATTENDRE OU PROVOQUER

Un film de Julie Romeuf et Matthieu Quillet

- France 2018 - 15minutes

 

Lettre filmée, témoignage subversif, offensif mais aussi autocritique sur une expérience de vie de 15 ans (et plus) en squats.

 


Dimanche 26 Août à 18h salle 1

LE DOSSIER PLOGOFF

 

un film de François Jacquemain - 50mn - 1ère sortie : 1980 - Restauré ( 2017) et diffusé par  Synaps Audiovisuel

Fin des années 1970 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est mise au pas de la suprématie de l’énergie nucléaire et de son monde. Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles bretons.nes résiste encore et toujours à l’envahisseur et son projet de centrale. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de gardes mobiles des camps retranchés alentour. Ainsi, sans potion magique mais avec pierres, cris et recours administratifs, les habitants de Plogoff défient consciencieusement l’État Français. Dans Le dossier Plogoff, réalisé par François Jacquemain en 1980 et dépoussiéré par Synaps Collectif Audiovisuel en 2017, leurs gestes et leurs mots enjambent quelques décennies pour venir nous offrir une indispensable caisse de résonance aux luttes actuelles contre tous les saccages environnementaux. Ceux-là même qui, à Plogoff hier et ailleurs aujourd’hui, sont servis sur leur lit d’exactions diverses et perpétrés avec ferveur par les États et leurs fidèles nervis, comme autant d’offrandes au Dieu croissance.

 


Dimanche 26 Août à 10h salle 2

DANS MA TÊTE UN ROND POINT

 

Un film de Hassen Ferhani - Algérie, France, Qatar, Liban, Pays-Bas - Produit par Allers Retours Films et Centrale Électrique -  100 mn - 2015


Dans le plus grand abattoir d’Alger, des hommes vivent et travaillent à huis-clos aux rythmes lancinants de leurs tâches et de leurs rêves. L’espoir, l’amertume, l’amour, le paradis et l’enfer, le football se racontent comme des mélodies de Chaabi et de Raï qui cadencent leur vie et leur monde.

 

Distinctions :

2016 : FIFF (Festival International du Film Francophone de Namur) - Namur (Belgique) - Compétition officielle ; Rencontres cinématographiques de Bejaïa - Bejaïa (Algérie) - Sélection ;  FIDADOC - Festival International de Documentaire à Agadir - Agadir (Maroc) - Prix spécial du jury ;  Luxor African Film Festival - Louxor (Égypte) - Meilleur accomplissement artistique ;  Vues d'Afrique - Montréal (Canada) - Prix OIF long-métrage ;  Regards sur le Travail - Bruxelles (Belgique) - Sélection ; PCMMO - Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient - Saint-Denis (France) - Sélection ;  Rencontres Cinéma de Manosque : Du Réel à l'Imaginaire - Manosque (France) - Film d'ouverture ; Filmer le travail - Poitiers (France) - Grand Prix Filmer le travail
2015 : TFF - Torino Film Festival - Turin (Italie) - Prix du meilleur documentaire international ;  IDFA - International Documentary Festival Amsterdam - Amsterdam (Pays-Bas) - Compétition Première œuvre - Prix spécial du jury ; : JCC Journées Cinématographiques de Carthage - Carthage (Tunisie) - Tanit d'Or du meilleur documentaire & Tanit d'Or Tahar Chriâa de la première œuvre ; Festival du film documentaire de Saint-Louis - Saint Louis (Sénégal) - Sélection officielle - Longs Métrages ;  FIFAM - Festival International du Film d'Amiens - Amiens (France) - Prix de Documentaire sur Grand Écran ; EntreVues - Festival du film de Belfort - Belfort (France) - Prix Camira & Prix du public Long-Métrage ;  Le Maghreb des films - Paris (France) - Sélection ; FIDMarseille (Festival International de Cinéma) - Marseille (France) - Prix GNCR - Mention spéciale et Grand Prix de la Compétiion française


Dimanche 26 Août à 16h salle 1

UNE BRANCHE EN TRAVERS

DU CHEMIN

 

Un film de Etienne Dècle et Catherine Bouteron 60 min- 2017

 

Loup et pastoralisme :

la cohabitation est-elle possible ?

Depuis le début des années 90, en France, dans les Alpes du Sud, la réapparition du loup a exacerbé le conflit d’usage d’un territoire où il s’est progressivement réinstallé.

 

Au-delà de cette situation, le loup interroge notre rapport au monde sauvage et la place accordée à la nature dans notre société.

 

Nous sommes allés à la  rencontre de  personnes que l’on entend peu habituellement, quelques éleveurs et bergers, ainsi que des personnes qui les connaissent bien pour travailler étroitement avec eux, et nous avons échangé de manière informelle mais précise et souvent technique sur ce qui est le point de vue d’où nous avons décidé de partir : une cohabitation est possible entre l’élevage et le loup ;  il reste à voir comment.

 

Différentes pistes sont présentées comme autant d'élément de solution, en portant une attention particulière au chien de protection des troupeaux, qui reste le moyen universel de lutte contre la prédation.

 


Dimanche 26 Août à 14h  salle 1

ET VOUS VIVEZ LA-HAUT

TOUTE L'ANNÉE ?


Un film de Un film de Michel Marié,

écrit par Natacha Guiboud.– 52min- 2017

Ils vivent dans la magnifique vallée de la Méouge, dans les Hautes-Alpes... Ce documentaire pose la question de la nécessité d'une présence humaine dans toute région isolée.

À cheval sur la Drôme et les Hautes Alpes, la vallée de la Méouge étire ses quarante km de nature sauvage. C'est ici qu'ils se sont installés et, à la belle saison, leur vie peut paraître idéale. Mais vivre ici a un prix.
Ils ont quitté les cités. Certains pour exercer leurs professions d'autres en ont changé et sont devenus éleveurs, cultivateurs. Ils ne refusent pas le progrès mais tentent de s'en servir différemment. Ce ne sont pas de « doux illuminés », ils sont en phase avec notre siècle. Et bien que vivant dans des lieux reculés, internet leur permet de n'être pas coupés du monde. Ils font revivre des villages, des régions.

Mais pourquoi ont ils choisi de vivre loin des villes ? Comment voient ils leur avenir ? C'est à travers le quotidien de Claire, Sylvie, Régis et quelques autres que nous tentons de comprendre leurs motivations.

Samedi 25 Août à 16h  salle 2

BASKA BIR DAG

UNE AUTRE MONTAGNE


un film de Noémi Aubry et Anouck Mangeat - 82 mn - 2017

Ça suffit ! Sinem crie le long de la route. Avec Burcu, en voiture, elle voyage de Istanbul vers Safranbolu. Elles vont rejoindre Ergul. Ces femmes ne se connaissent pas. Le film suit la route de leur rencontre, de leurs questionnements dans une Turquie qui n'est pas faite pour elles. Elles sont des femmes de famille kurde, en lutte pour leur liberté. De trois générations différentes, elles sont engagées chacune à leur manière dans un combat pour résister, au nationalisme, à l'autoritarisme, à la guerre, au patriarcat. Les gentilles filles vont au paradis, les autres vont où elles veulent.


Samedi 25 Août à 14h  salle 2

ATTIEKE ALL STARS

 

 

un film de Yassine Hubert - 70mn - 2017 - Produit par Synaps Collectif Audiovisuel - Licence CC NY BC

 

À Saint-Denis, au milieu du boulevard Marcel Sembat, les anciens locaux de l’Assurance maladie ont été squattés et transformés en logements d’urgence et en centre social de quartier par un collectif de mal-logés. L’Attiéké, au delà du plat traditionnel ivoirien, est le nom qui a été donné à cette aventure humaine. Derrière la façade bariolée du bâtiment, fourmille une petite communauté qui tente d’organiser une résistance populaire face aux galères du quotidien.

 


Samedi 25 Août à 14h  salle 1

PAS RES NOS ARRESTA

 


Film collectif de l’Amassada - 64 mn - 2016

À l’ère de la transition énergétique pour la soi-disant croissance verte, RTE tente de
s’approprier les terres de deux jeunes agriculteurs, à Saint-Victor dans le Sud-Aveyron,
pour implanter un transformateur électrique de sept hectares. Ce transformateur
redistribuerait sur le réseau international du commerce de l’énergie, la production de
1000 éoliennes en construction sur les crêtes de la région.
Alors que la municipalité de Saint-Victor et la majorité des habitants sont contre le projet ;
les machines invasives de RTE et des promoteurs avancent, appuyées par les services de
l’État.
Au premier jour de l’hiver 2014, une cabane nommée l’Amassada se dresse sur les terres
convoitées. Les rencontres, les liens, les résistances s’étendent et s’intensifient.
Nous sommes au futur, voici les éléments qui se défendent aujourd’hui.

Site : https://douze.noblogs.org/


Samedi 25 Août à 21h30 en plein air

Dimanche 26 Août à 14h sous le chapiteau

REGARDE AILLEURS

 

Un film de Arthur Levivier – Activideo-  85mn – 2018 - Licence libre

L’Europe, États de droit et terres d’accueil ? Regarde Ailleurs dénonce ce qu’il se passe dans de nombreuses villes européennes en prenant l’exemple de Calais. De l’expulsion de la «jungle» en octobre 2016 jusqu’à la situation sur place un an plus tard, Arthur a partageé des moments de vie avec des hommes et des femmes d’origine soudanaise, afghane, éthiopienne, érythréenne et des habitants de Calais. En soulignant le décalage qu’il existe entre le terrain et les discours, il nous montre la stratégie mise en place pour dissuader les exilés de rester. Avec des méthodes de tournage originales et son regard citoyen, le réalisateur a réussi à filmer le harcèlement étatique, les mises en scène médiatiques, mais aussi la force et l’humour des exilés.


Teaser : https://vimeo.com/267682657


Vendredi 24 Août à 21h en plein air

LA NUIT DES SACS PLASTIQUES

 

Film d'animation de Gabriel Harel

18 minutes - 2018 - France

 

Agathe, 39 ans, n’a qu’une obsession : avoir un enfant. Elle va retrouver son ex,Marc-Antoine, qui mixe de la techno dans les Calanques à Marseille. Alors qu’elle tente de le convaincre de se remettre ensemble, des sacs plastiques prennent vie et attaquent la ville.

 

Par cette fable apocalyptique, Gabriel Harel nous parle d’urgence sociétale et écologique dans une habile hybridation de la vignette de bande dessinée et du mouvement par la musique et le montage. Une expérience de free party hitchcockienne qui reviendra sans doute à l’esprit du spectateur quand, au hasard de son chemin jusqu’à la prochaine fête du samedi soir, il se prendra le pied dans la hanse diabolique d’un sac plastique.

 

Sélection en festival

Quinzaine des Réalisateurs. Cannes 2018

 

http://www.formatcourt.com/2018/05/l-comme-la-nuit-des-sacs-plastiques/

 


Samedi 25 Août à 17h  salle 1

LES CORPS INTERDITS

 

un film de Jérémie Reichenbach.
France / 2016 /  12 minutes.

Plusieurs réfugiés, arrivés à Calais au péril de leur vie, dénoncent la violence de leur condition. Leurs voix se superposent à des images de la « jungle » et de l'architecture carcérale du nouveau camp construit par l'État français.
Sous le joug de lois arbitraires et inhumaines, ils ont été condamnés à errer dans d’inqualifiables limbes à la marge de notre monde.

 

Sélections en festival

2017 : Côté court - Festival du film court de Pantin - Pantin (France) - Panorama

2017 : Festival international du court métrage - Clermont-Ferrand (France) - Compétition nationale

2017 : Biennale Images de justice - Rennes (France) - Sélection

2016 : Festival de Cinéma de Douarnenez - Gouel Ar Filmou - Douarnenez (France) - Sélection

2016 : Festival Silhouette - Paris (France) - Sélection

 


Samedi 25 Août à 17h  salle 1

La roche et le cristallin

(quelques jours à Vintimille)


Un film de Un film de Pauline Savary

12 minutes- 2017

 

La presse s'agglutine sur le passage des "migrants"contraints par la police de rester sur les rochers, quelque part là où la mer touche Menton et Vintimille.

Des hélicoptères, des gendarmes, des baigneurs, des journalistes... qui tournent, stationnent, s'agitent, attendent...
Quelque part vers la surface de l'image. Essayer de percer la couche qui couvre les faits, leur représentation ; chercher pour mieux voir.

 

Sélection en festival

2017 - Festival mondial des cinémas sauvages, Bruxelles (Belgique)

Dimanche 26 Août à 10h  salle 1

APRÈS LE PRINTEMPS :

VIE ORDINAIRE DE COMBATTANTS SYRIENS


un film de Laurent Lhermite et Romain Huët - 63mn - 2017

 

Produit par entre2prises en coproduction avec les Films de l’ouest et Télé Bocal et Ciné2000
Avec la particpation du CNC
Avec le soutien de la Région Occitanie, en partenariat avec le CNC


Les combats font rage dans les rues de Murek, une petite ville au nord d’Hama, en Syrie. Les brigades de combattants insurgés se relaient sur le front pour tenir la position et résister à l’avancée de l’armée de Bachar El-Assad. En attendant que l’on fasse appel à eux, les Moudjahidines Ahmad, Abu moraï et Mohammed continuent de vivre malgré les bombardements incessants.
Le film propose d'explorer leur quotidien, à l'arrière, dans l'attente, comme sur le front au plus près des combats; comprendre comment ces jeunes hommes que rien ne prédestinait à prendre les armes, continuent le combat après trois années de guerre, trois années à perdre famille et amis.
Écouter leur parole, leur récit d'une guerre civile vécue de l'intérieur, entre l'intensité du moment présent, l'obscurité de l'avenir, l’espoir, l’usure et la folie.

 

Teaser : https://vimeo.com/202457956

 

Festivals :

FIDADOC à Agadir
Resistances à Foix
Festival de Gindou 2017
Rencontres AD HOC du film documentaire hors circuit
Cinéma Voyageur


Vendredi 24 Août à 21h30 en plein air

Samedi 25 Août à 14h sous le chapiteau

BE' JAM BE

et cela n'aura pas de fin.

 

Un film-forêt de Caroline Parietti et Cyprien Ponson - 85mn - 2017

Au Sarawak, l’un des deux états malais de l’île de Bornéo, « ceux de l’amont des rivières » sont les premiers touchés par la destruction massive des forêts. Les Penan, naguère nomades, sont aujourd’hui dans le cœur du tourbillon : comment continuer à vivre quand tout s’effrite autour de soi, quand le paysage qui donne sens à l’existence disparaît entraînant avec lui langue, pratiques, esprits ?
Certains d’entre eux, chasseurs-conteurs, se confrontent à l’arrivée d’une compagnie de déboisement, et tracent le chemin du film : nous, les Penan. Ensemble, la communauté se raconte à nous dans la lutte à la mort.
L’apocalypse, c’est la fin d’un monde -l'amorce d'un nouveau. Le film, traversé par le chant de ceux qui se refusent cependant à abdiquer, raconte l’intime entremêlement de la vie douce à la lutte qui fait rage à l’ombre des grands arbres, et dessine les lignes de résistance des uns et des autres.

 

Distinctions :

Prix Buyens-Chagoll; Visions du Réel 2017
Prix île d'or; Festival international du film insulaire de Groix 2017
Meilleur long-métrage de la Compétition Pacifique (Ânûû-rû Âboro)
Prix « Long métrage » Jeune Public (Corsica doc)
Grand Prix Green image film festival

 


Dimanche 26 Août à 14h salle 2

MORTS À 100 %

 

Un film de Jean Lefaux et Agnès Guérin – 1980 – 55 mn

Morts à 100 % tire le bilan d’une vie de travail et d’exploitation pour ceux qui, dans le bassin et ailleurs, ont cru au mythe du mineur héroïque au travail et dans la lutte. Ce mythe auquel ont largement contribué les partis politiques de gauche et les syndicats s’est effondré sans heurts dans la mort du bassin du Nord-Pas-de-Calais. Les mineurs se demandent comment ils ont pu contribuer à leur propre exploitation et à leur propre mort par silicose.

 

 

MORTS À 100 % :

POST-SCRIPTUM


Un film de Modeste Richard et Tomjo – 45min- 2017

En 2012, l’UNESCO élève le bassin minier Nord-Pas de Calais au rang de « Patrimoine mondial », saluant l’« œuvre conjuguée de l’homme et de la nature ». La mémoire des 40 000 morts de la silicose s’en trouve recouverte de représentations aseptisées confinant à la nostalgie. La mythologie minière connaît alors une seconde vie. Elle ne sert plus l’exploitation du travail des mineurs, mais celle de leur image, mise au profit du renouveau du bassin houiller.
Voilà ce dont témoignent les acteurs du Centre d’animation culturelle de Douai qui, dans les années 1980, écorchèrent la mythologie minière : les travailleurs du fond étaient-ils ces héros de la Grandeur industrielle française, ou les otages d’une fierté qui les poussa au sacrifice ?


Teaser : https://vimeo.com/246290740


Jeudi 16 Août à 21h au cinéma le Hublot

à Laragne pour la soirée d'avant première

& Samedi 25 Août à 17h  salle 1

 

QUAND PASSE LE TRAIN

 

un film de Jérémie Reichenbach.
France / 2013 /  30 minutes.

production : Quilombo Films, TV Tours Val de Loire, avec le soutien à la production de Ciclic-Région Centre.

 

Chaque jour, des centaines d’hommes et de femmes traversent le Mexique, entassés sur le toit de trains de marchandises. Portés par le rêve d’une vie meilleure, ces voyageurs de mauvaise fortune ont l’espoir de passer la frontière des États-Unis. Norma, Bernarda et une dizaine d’autres femmes du village La Patrona, traversé par l’une des voies de chemin de fer sur lesquelles circulent ces trains, se sont données pour mission d’aider les migrants. « Quand passe le train » est une oeuvre généreuse qui aborde ici, d’une manière extrêmement sensible, un sujet cher au réalisateur : la migration. Sans être dans la compassion, Jérémie Reichenbach nous plonge dans l’intimité de ces femmes qui ont sans doute vu partir leurs maris, leurs fils dans ces trains d’exil.

 

Sélections et palmarès en festivals :
Cinéma du Réel, Paris, 2013 - Mention spéciale des détenus du Centre pénitentiaire de Fresnes
Festival Documenta, Madrid, Espagne, 2013
Festival International du Film de La Rochelle, 2013
Côté Court, Pantin, 2013
Rencontres Cinéma, Gindou, 2013
Festival de cinéma de Douarnenez, 2013
Festival CinéRail, Paris, 2013 - CinéRail d'Or du Documentaire
Festival CineMigrante, Bogota, Colombie, 2013
Festival Traces de vies, Clermont-Ferrand, 2013 - Prix "Hors Frontières"
Festival dei Popoli, Firenze, Italie, 2013 - Mention spéciale du Jury

 

page dédiée : http://www.ciclic.fr/ressources/quand-passe-le-train-jeremie-reichenbach

 

extrait: https://vimeo.com/130625330


Jeudi 16 Août à 21h au cinéma le Hublot

à Laragne pour la soirée d'avant première

et la suite dimanche 26 Août à 16h  salle 2

NEXT

 

WebSérie Documentaire - France 2017

réalisée par Clément Montfort

 

Épisode #5  - 23 minutes -

Yves cochet, Ministre et collapsologue

Épisode #8 - 62 minutes -

L'effondrement : une lecture qui dérange

 

… Anéantissements biologiques des écosystèmes, migrations de population pour des raisons climatiques, risques de pénuries de pétrole, autrement dit une série sur les risques d'effondrement de notre civilisation… " Nous entrons dans une crise systémique globale qui parfois peut nous dépasser complètement à l'échelle individuelle. Que faire ? Comment vivre avec toutes ces nouvelles tristes sans sombrer ou rester dans la dépression ? Et que faire quand nous nous sentons abattus par tant de déboires écologiques ? Qu'est ce qui nous attend concrètement et comment s'y préparer ? sont les deux questions fil rouge de NEXT .